Aller au contenu principal

Recommandations pour l'utilisation des granulats légers ARGEX en technique routière, supports de fondation et remblais

Synthèse au vu des pratiques françaises

Porteurs : Yasmina Boussafir, Philippe Reiffsteck    Client : Entreprise ARGEX    Montant : 10 000 €

 

Les billes d’argiles expansées commercialisées par ARGEX sont des matériaux d’origine naturelle, fabriqués en usine après une phase d’extraction de l’argile de Boom en carrière. Cette argile est homogénéisée et cuite en four rotatif à 1100°C. À l’issu de ce processus, le matériau devient rond et rigide

Bien que n’étant plus des matériaux naturels sensu stricto, leurs caractéristiques en font des matériaux assimilables à des granulats naturels. Leur comportement est très proche d’un sable ou d’une grave roulée. Ce sont de matériaux propres, arrondis pour ceux qui ne sont pas concassés, présentant de bonnes performances mécaniques intrinsèques, mais dont le comportement est surprenant du fait de leur forme et de leur absence de cohésion.

ARGEX a souhaité disposer de recommandations, regroupées sous forme d’avis technique pour promouvoir l’emploi de ces granulats en France, pour un emploi en ouvrages en terre et en terrassement comme matériau de remblai et au niveau des Parties Supérieures des Terrassements.

L’objectif est de donner des recommandations pour l’utilisation du granulat léger d’ARGEX sur des chantiers d’infrastructure routier, ferroviaire ou de bâtiment en garantissant l’obtention d’une plateforme correcte au vu des moyens de réception traditionnellement utilisés en France.

La réalisation d’une planche d’essai en vraie grandeur permettant de tester les performances de l’AR8/16-340 sur trois plots d’essai et avec plusieurs épaisseurs de couche de forme a permis de valider l’obtention d’une structure de type PF2 composée de granulat léger d’Argex en arase de terrassement surmontée de 30 cm de couche de blocage (considérée comme une couche de forme) en Grave Non Traitée.

Cette même planche a permis de valider un jeu de paramètres de référence pour des applications en remblai support de fondation ou placés à l'arrière d'un soutènement.

Le laboratoire SRO a fait la synthèse des essais réalisés à cette occasion et fournit un projet d’avis technique basé sur les formats d’avis publiés par l’Idrrim ou d’Evaluation des Procédés Géotechniques.