Adaptation des ouvrages au changement climatique et aléa naturel, ouvrages en terre et ouvrages hydrauliques
Des ouvrages vulnérables
Les évènements climatiques survenus en France (Aude, novembre 1999 ; Gard, septembre et décembre 2002 ; Haute-Saône, juillet 2021) ont montré la grande vulnérabilité des remblais et digues face à l’érosion interne et à la surverse. Il faut rappeler que, contrairement aux barrages modernes, la structure interne de ces remblais routiers et ferroviaires et de quelques vieilles digues datant de la Renaissance n'a pas été conçue avec des filtres et protections contre l'érosion de surface. La susceptibilité de ces ouvrages en terre à l’érosion hydrique est alors extrêmement dépendante de la texture du sol (en particulier, la présence de particules fines argileuses) et de la sensibilité à la dispersion et est donc très difficile à prévoir. Le laboratoire mène donc des recherches visant à mieux appréhenderla vulnérabilité des ouvrages géotechniques soumis à une crue et sujets à l’érosion et à la dispersion de la matrice argileuse des sols. La mise au point d’outils spécifiques d’étude en laboratoire et en place a été réalisée avec le soucis de maîtriser les flux appliqués aussi bien superficiellement qu’au sein des éprouvettes (essai d’émiettage - Crumb test, érodimètre à jet mobile LCPC, essai de trou - Hole erosion test). Une autre voie intéressante poursuivie est la caractérisation en place à l’aide d’outils de diagraphie instantanée de perméabilité.
Des ouvrages sobres en énergies
Dans la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles, les nouvelles sources d’énergies renouvelables prennent de plus en plus d’ampleur. Dans ce contexte, le développement de techniques de construction éco-responsables, mais aussi aptes à résister aux défis que le changement climatique impose aux constructions est nécessaire. Après de nombreuses années de recherches pour caractériser le phénomène de retrait gonflement, les travaux s'orientent maintenant vers la minimisation de l'impact du retrait gonflement.
Il s'agit aussi de minimiser l'impact de la présence des constructions sur les sols avec la proposition de systèmes de fondations et de sous-structures de bâtiment résilientes et non artificialisantes.
Mots clés : en construction
Collaborations : en construction
Projets : ADEME REMED RGA , Tech-0-Artif, Erinot, ARGIC 1 et 2, SSHEAR,