APP et rayonnement
Qu'est ce que l'APP ?
L'Appui aux Politiques Publiques (APP) est une mission importante des chercheurs de l'université G. Eiffel qui consiste à éclairer la décision publique, l'aider à la déployer tout en accélérant et rendant plus efficaces les transferts de connaissances scientifiques.
Les principaux destinataires de cet appui sont :
- Les administrations,
- Les collectivités territoriales,
- Les opérateurs et agences de l’Etat.
1. Appui aux politiques publiques menées par la DGPR pour la prévention des risques naturels
Depuis près de 20 ans (2006-2024), l’IFSTTAR (devenu l’Université Gustave Eiffel en 2020) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du MTECT (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) collaborent via une convention de recherche annuelle dont l’objectif est de contribuer à l'amélioration de la connaissance et des méthodes de prévention des risques naturels. Dans ce cadre, les chercheurs du laboratoire SRO participent à des projets portant sur les risques naturels suivants :
risque sismique,
risque hydraulique,
risques géologiques,
risque retrait gonflement des argiles.
2. Appui aux politiques publiques menées par la DGITM pour les transports terrestres et fluviaux
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives aux transports terrestres et fluviaux. Dans ce cadre, elle porte une attention particulière au développement durable, à la transition énergétique, à l'atténuation et à l'adaptation des infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial au changement climatique.
Les chercheurs du laboratoire SRO mènent des actions de recherche en soutien à la DGITM dans son domaine de compétences.
3. Normalisation
Les chercheurs du laboratoire dans le cadre de leur mission d'appui aux politiques publiques, sont membres des commissions de normalisation françaises gérées par le BNTRA (Bureau de Normalisation des Transports des Routes et de leurs Aménagements). Au sein des :
CNJOG (Commission de Normalisation de Justification des Ouvrages Géotechniques) ils contribuent aux normes de conception et de justification des ouvrages, et participent à la rédaction des nouveaux Eurocodes dédiés à la géotechnique en s'impliquant dans le CEN TC250/SC7,
CNREG (Commission de Normalisation de Reconnaissance et Essais Géotechniques) ils élaborent les nouvelles normes d'essais des sols en place et en laboratoire en relation avec les CEN TC341 et ISO TC182. On peut citer les nouvelles normes sur le prélèvement des sols ou pour le pressiomètre Ménard ou les normes d'essais de laboratoire,
CNT (Commission de Normalisation Terrassement) ils préparent les nouveaux document d’application des futures règles européennes bientôt publiées sur les terrassements par le CEN TC396
Le laboratoire a organisé en 2024 un symposium européen de restitution de la rédaction de la nouvelle génération de l'Eurocode 7 qui a accueilli 200 participants académiques et professionnels venant de toute l'Europe.
4. Implication dans les sociétés savantes
Les membres du laboratoire participent activement aux activités de plusieurs sociétés savantes (ISSMGE, CFMS, AIEGI, AFPS, SHF, AUGC).
De nombreux agents sont adhérents au Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) depuis sa création, et sont membres de la commission scientifique et technique, ou membres élus du Conseil, l'instance de gestion de l'association.
Plusieurs membres du laboratoire sont ou ont été responsables d'un groupe de travail au Comité Français des Géosynthétiques sur la lutte contre l'érosion qui a abouti à la publication d'un guide technique sur le sujet (disponible sur www.cfg.asso.fr page publications/guides-de-recommandations).
De par leur implication dans l'activité du CFMS, ils sont aussi membres ou représentants pour les comités techniques (TC) de l'association au niveau international. La société internationale de mécanique des sols (ISSMGE en anglais pour International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering) anime en effet de nombreux comités auxquels les chercheurs du laboratoire participent :
comité technique TC102 sur la caractérisation des propriétés des terrains par essais en place,
comité technique TC 107 sur les latérites et sols tropicaux de la société internationale de Mécanique des Sols,
mais également :
comité technique TC211 Ground improvement,
comité technique TC308 Energy geotechnics,
comité technique TC309 Machine learning.
5. Collaborations nationales et internationales
Le laboratoire s'appuie, à l'échelle nationale, sur différents partenaires privilégiés comme le Cerema avec, au-delà de l'UMR, un partenariat actif avec un comité géotechnique liant le département GERS avec certaines unités du Cerema.
Le laboratoire collabore également avec d'autres laboratoires comme ISTERRE ou l'IPGP au travers de conventions de recherche.
Les collaborations internationales des membres du laboratoire sont également nombreuses (U. Cambridge, U. Tokyo, U. New Hampshire, ENIT, U. Sao Paulo) au travers de projets collaboratifs européens ou internationaux ou d'actions COST, de conventions, de co-encadrements de thèses, etc.
Il convient enfin de souligner l'animation du réseau des laboratoires européens ELGIP regroupant les instituts de mécanique des sols européens avec des échanges fructueux depuis plusieurs décennies.